- Comment réaliser une vidéo de qualité avec son smartphone ?
- Pour réaliser une vidéo de qualité correcte, je conseillerais de se concentrer sur quelques éléments simples pour avoir un résultat satisfaisant et présentable à un public.
- Les conseils ici sont surtout pour une vidéo style vlog, présentation d’un sujet ou d’un produit mais peuvent s’adapter à d’autres situations.
- Plan fixe
- Une image qui ne bouge pas est plus facile à regarder si vous n’avez pas le matériel pour la stabiliser. Le téléphone devrait être face à vous, soit sur une table soit sur un trépied, à votre hauteur, ce qui vous permet de regarder en face, et d’être naturel. Si la caméra est trop basse vous allez regarder vers le bas, et si trop haute, vers la haut, ce qui a peut avoir son intérêt artistique dans d’autres cas.
- Plan en mouvement
- Si vous souhaitez parler à la caméra en marchant, il est conseillé de stabiliser votre image. À part pour une scène de course poursuite, une image qui part dans tous les sens n’est pas agréable pour votre public. Pour les smartphones, il existe des stabilisateurs tels le DJI Osmo mobile 2, qui, d’une manière très simple, vous permettrons de stabiliser vos plans en mouvement.
- Lumière
- La lumière est la clé en photo et vidéo. Le plus simple, est d’avoir le sujet face à une fenêtre, à une source de lumière, au soleil, sauf si effet artistique recherché comme un contre-jour.
- Une grande fenêtre peut apporter toute la lumière nécessaire à votre plan. Vous pouvez toujours ajouter une lampe dans le fond, d’une couleur chaude, pour égayer votre plan.
- Son
- Souvent, dans le milieu de la vidéo, nous disons que le public pardonnera une image moyenne mais pas un mauvais son. Le son est très important, surtout dans une vidéo ou vous faites un tutoriel sur youtube ou si vous faites un vlog de voyage.
- En général je conseillerais d’utiliser un micro-cravate tel le rode smart lav. Le plus près est la source de votre voix, le plus clair le son sera. En 2ème option un micro tel le rode video mic pro fonctionne aussi bien si vous préférez avoir un micro sur la caméra.
- Autofocus
- Pour une vidéo en plan fixe ou vous ne bougez pas beaucoup, je recommanderais de passer en mode manuel. L’autofocus ne fera que perturbé votre public car il se ré ajustera tout le temps au moindre mouvement. Il est donc conseiller de mettre en manuel, de l’ajuster une fois sur vous et faire votre vidéo.
- En faisant attention à ces éléments, vous pourrez réaliser des vidéos simples vous-mêmes, la clé est de garder vos vidéos simples et de suivre ces quelques conseils. Si vous souhaitez une vidéo plus complexe et avec du drone, KMM productions est à votre disposition.