KMM productions

De Mains Locales : un documentaire pour et par les jeunes du département


 

Cela fait maintenant 5 ans que KMM productions met en place un projet annuel d'éducation à l’image avec l’association La Trame dans le cadre du dispositif Passeurs d’Images. Ainsi chaque année la MJC de Puivert et KMM productions mettent en place un projet de création audiovisuelle dans laquelle des jeunes de la région vont pouvoir participer et apprendre chaque étape de la production d’un film. Ils seront notamment accompagnés par des professionnels du métier tout en ayant une grande liberté créative.

 

C’est notamment grâce à la MJC de Puivert que ce projet peut voir le jour, en effet c’est par le biais de celle-ci que nous pouvons organiser les financements, les rencontres avec les jeunes et la communication autour du projet.

 

Le dernier en date est le documentaire “De mains Locales”, un reportage de 35 min avec pour ambition de promouvoir et mettre en avant les initiatives positives de la haute vallée de l’Aude. Pour cela l’équipe de jeune s’est penché sur 5 associations ou organisations qui proposent une alternative au système classique qui se veut plus respectueuse de l’environnement et de l’individu.

 

Nous retrouvons ainsi :

 

- Cap Heol (Autonomie alimentaire, éducation) Une association créée en 2005 en bretagne et déménager dans l’Aude à Esperaza en 2017 s'occupe d’un grand terrain arable dans lequel il développe l'éducation au plante et à la nature et veulent harmoniser les relation entre l’homme avec son projet de Forêt Jardin

- La Trame : Une association située sur Limoux qui développe un réseau de covoiturage locale nommé Mobil’Aude.

 

- Le FabLab et l’Acilab de Limoux qui permet la réinsertion de personnes et propose un lieu d'expérimentation et de réparation ouvert à tous.

 

- Le Souriant : une monnaie locale qui permet de favoriser un circuit court et de financer en parallèle des projets plus écologiques et éthiques.

 

- La Claranda : une association culturelle qui met en place plusieurs évènement culturels et musicaux dans la Haute Vallée de l’Aude.

 

Le projet a commencé pendant les vacances scolaires, avec un atelier de sensibilisation au documentaire en visionnant des exemples sélectionnés par Lila Pasco ainsi qu'une première prise en main du matériel apprendre à se servir d’une caméra et d’un micro sous la supervision de Kévin Morgan Major. 

 

Le 2ème atelier de prise en main du matériel ainsi que l'atelier de journalisme de solution afin d’apprendre les ficelles du métier de journaliste avec Aurélien Culat et le 1er tournage avec Aurélien qui était présent pour aider les jeunes et faciliter les interviews.

 

Le jour suivant nous avons réalisé l'atelier d'écriture du scénario avec Bridget Holding et nous avons continué le tournage et commencé le montage sur plusieurs sessions.

 Une émission de radio sur Radio Ballade a été faite en live pour annoncer le début du projet et ainsi servir au d’introduction au film.

 

Pour quelques jeunes, c'était la première fois qu’ils passaient en direct à la radio et qu’ils réalisaient un moyen-métrage de cette envergure. L’équipe comptait 9 jeunes de 17 à 25 ans de 6 nationalités différentes (Allemand, Kurde, Anglais, Américain, Écossais et Français) de manière régulière sans compter ceux qui venaient de temps en temps. A l’image de son équipe hétéroclite nous avons voulu réaliser le documentaire en français et en anglais afin qu’il puisse toucher un plus large public.

 

Grâce à la participation de nos deux intervenants nous avons pu apporter un savoir (Lila Pasco) et une méthodologie (Aurélien Culat) à l’équipe. Ainsi nous avons pu voir différent exemple de documentaire avec Lila, elle-même réalisatrice située en Ariège et échanger autour de différents exemples. Enfin Aurélien, journaliste et créateur d’un média des solutions dans l’Aude, leur à partager son expérience et son approche dans son travail de journaliste. Sans oublier Bridget Holding qui à animer l’atelier d’écriture de scénario afin de mettre en forme le moyen-métrage.

 

Pour finir, De Mains Locales à eu la chance d’être projeté dans le cinéma de Quillan devant un public les jeunes du projet accompagnés de Kevin Morgan Major on pu faire un retour d’expérience à chaud et échanger autour des questions de sa réalisation. Le film a, par la suite, été adapté pour servir au différente association qu’il à présenté.

 

Lien de la bande-annonce De Mains Locales :

 https://www.youtube.com/watch?v=FyBH8s5ce_A

 

Lien du documentaire intégral :

 https://www.youtube.com/watch?v=3ww2pwoQSGw


Articles similaires

Derniers articles

De Mains Locales : un documentaire pour et par les jeunes du département

Nos collaborations avec la MJC de Puivert

La dernière Chapellerie de France

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.